Quelle que soit la raison d'une migration de données, son objectif final est en général d'améliorer les performances et la compétitivité. Mais elle doit être correctement effectuée.
Les migrations incorrectes peuvent créer des inexactitudes, les données contenant des redondances et des inconnues. Cela peut se produire même si les données de la source étaient tout à fait correctes et prêtes à l'utilisation. De plus, toute difficulté existant dans la source est amplifiée lorsque les données sont transférées dans un nouveau système plus sophistiqué.
Une stratégie globale de migration des données protège des expériences médiocres, qui créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Une mauvaise planification au contraire peut entraîner des retards et des dépassements de budget, ou même causer l'échec complet d'un projet de migration. Les équipes ne doivent donc pas délaisser les migrations, en les rattachant à d'autres projets plus larges lors des phases de préparation.
Un plan de migration des données stratégique doit prendre en compte ces facteurs cruciaux :
Connaissance des données : avant la migration, les données sources doivent être soigneusement auditées. Des erreurs inattendues peuvent surgir si cette étape est ignorée.
Nettoyage : si des erreurs sont identifiées au sein des données sources, elles doivent être corrigées. Selon l'étendue du travail, des logiciels supplémentaires et des ressources tierces peuvent être nécessaires.
Maintenance et protection : les données se dégradent après un certain temps, et ne sont donc plus fiables. Pour maintenir la qualité des données, des contrôles doivent être prévus.
Gouvernance : le suivi de la qualité des données et la création de rapports sont importants, car ils permettent une meilleure compréhension de l'intégrité des données. Les procédures et outils correspondants doivent être très simples d'utilisation, et automatiser les fonctions autant que possible.
En plus d'une procédure structurée étape par étape, un plan de migration des données doit inclure une méthode de sélection et de mise à disposition des outils et logiciels appropriés pour le projet.