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Sauvegarde et restauration des données

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La sauvegarde et la restauration des données pour les entreprises

Sauvegarde et Restauration... La sauvegarde externalisée pour plus de sécurité. Les entreprises ont compris que l’information est essentielle. Elles savent également que priver une entreprise de l’accès à son système d’information peut s’avérer très coûteux et créer une véritable situation de crise. Hors, les données des entreprises ne bénéficient pas toujours de sauvegardes régulières ou sur des supports physiques peu fiables. Il est capital de mettre en place des systèmes de sauvegardes efficaces pour protéger les données sensibles et pouvoir restaurer toutes les données le moment voulu.

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Récupération de données

Chez CLINITECH TUNISIE nous comprenons l'importance de vos données personnelles et professionnelles. Avec nos services de données, vous pouvez être assuré de la sécurité de vos informations, qu'il s'agisse de données sensibles.

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Sécurité informatique

Grâce à nos services de gestion de la sécurité informatique, nous assurons une protection complète de vos applications, produits et infrastructures contre les cybermenaces, les fuites de données possibles, les vols ou les catastrophes.

La sauvegarde et la restauration font référence aux technologies et aux pratiques permettant d'effectuer des copies périodiques de données et d'applications sur un périphérique secondaire distinct, puis d'utiliser ces copies pour récupérer les données et les applications, ainsi que les opérations commerciales dont elles dépendent, dans le cas où les données d'origine et les applications sont perdues ou endommagées en raison d'une panne de courant, d'une cyberattaque, d'une erreur humaine, d'un sinistre ou de tout autre événement imprévu.
La sauvegarde et la restauration sont un élément essentiel de la stratégie de reprise après sinistre de toute entreprise. Pour en savoir plus sur les stratégies et la planification de la reprise après sinistre

La manière dont vous sauvegardez vos données et applications (c'est-à-dire à quelle fréquence vous les sauvegardez et sur quel appareil ou emplacement) dépend du coût de la perte d'accès aux données et aux applications pour une période de temps et du coût de remplacement ou de recréation des données si c'est perdu pour de bon.
En règle générale, la première étape de la création d'une stratégie de sauvegarde, en particulier une stratégie de sauvegarde d'entreprise, consiste à déterminer les objectifs de temps de récupération et les objectifs de point de récupération pour chaque source de données et application.
L'objectif de temps de récupération , ou RTO (Recovery time objective), fait référence à la durée maximale que l'entreprise peut se permettre d'être sans accès aux données ou à l'application, ou à la rapidité avec laquelle vous devez récupérer les données et l'application.
L'objectif de point de récupération , ou RPO (Recovery point objective), fait référence à la quantité de données que vous pouvez vous permettre de perdre et dicte efficacement la fréquence à laquelle vous devez sauvegarder vos données pour éviter d'en perdre davantage.
Les RTO et les RPO varient en fonction de l'activité dans laquelle vous travaillez et des applications et données individuelles en question. Les applications critiques (par exemple, le système de commerce électronique d'un grand détaillant en ligne ou l'application de négociation d'une maison de courtage) peuvent nécessiter des RTO et RPO microscopiques car, dans chaque cas, les temps d'arrêt peuvent coûter des millions par minute. Mais le système de messagerie de la maison de courtage peut nécessiter des RTO et des RPO plus courts que le système de messagerie du détaillant, car la maison de courtage peut nécessiter une piste d'audit complète des e-mails pour la conformité réglementaire. Au-delà du RTO et du RPO, d'autres facteurs qui déterminent votre choix de technologie de sauvegarde et de restauration incluent votre besoin d'évolutivité, de sécurité des données et même de distance physique (c. une panne de courant locale ou une catastrophe).

Type d'appareil ou de service utilisé pour sauvegarder les données, de manière générale sont quatre choix.
Lecteur de bande
La bande est le plus ancien support de sauvegarde utilisé aujourd'hui. Il offre un stockage de données à faible coût et de grande capacité, mais les performances de lecture/écriture relativement lentes font de la bande un mauvais choix pour la sauvegarde incrémentielle. La bande est également plus sujette à l'usure et aux dommages physiques que les autres supports de stockage, elle doit donc être étroitement gérée et constamment testée pour garantir qu'elle fonctionnera au moment de la récupération. Pour ces raisons, la bande est un meilleur choix pour les sauvegardes nocturnes ou hebdomadaires ou pour l'archivage économique des données que votre organisation souhaite ou doit conserver mais n'a pas besoin afin de remettre rapidement l'entreprise en ligne en cas de panne ou catastrophe.
Disques durs (HDD) ou disques SSD (Solid State Drive) Aujourd'hui, la plupart des données sont sauvegardées sur un disque dur (HDD) ou un lecteur à semi-conducteurs (SDD), que ce lecteur soit un lecteur externe autonome ou qu'il fasse partie d'un serveur de sauvegarde (voir ci-dessous). Les deux offrent des performances de lecture/écriture beaucoup plus rapides que les bandes, ce qui en fait un bon choix pour les sauvegardes mises à jour en permanence et les scénarios de sauvegarde RTO/RPO courts.
Les SDD sont de plus en plus populaires car ils offrent des temps de lecture/écriture plus rapides que les disques durs, nécessitent moins d'espace physique pour stocker la même quantité de données et consomment moins d'énergie (même s'ils sont plus chers à acheter par gigaoctet). Si les disques durs et les SDD ont un inconvénient, c'est qu'ils ne sont pas particulièrement évolutifs. Si vous avez besoin de plus de capacité de sauvegarde, vous devez acheter et installer un nouveau disque physique.
Serveur de sauvegarde
Un serveur de sauvegarde est un serveur dédié spécialement conçu pour sauvegarder des fichiers stockés sur plusieurs ordinateurs clients sur le même réseau. Le serveur est équipé d'un stockage sur disque important et d'un logiciel spécialisé pour la planification et la gestion des sauvegardes. Les disques du serveur de sauvegarde sont souvent configurés pour la redondance afin de protéger les données de sauvegarde et de garantir que les sauvegardes se poursuivent en cas de panne de disque. Un serveur de sauvegarde sur site peut être une solution de sauvegarde économique pour un petit bureau, mais ne protège pas les données de sauvegarde contre les pannes locales ou les catastrophes physiques.
Sauvegarde sur le cloud
La sauvegarde dans le cloud sauvegarde vos données et applications via un réseau d'entreprise ou une connexion Internet vers un serveur de sauvegarde physique ou (plus probablement) virtuel dans un centre de données distant exploité par votre entreprise, un fournisseur d'hébergement ou un fournisseur de services cloud.
La sauvegarde dans le cloud est généralement le type de sauvegarde le plus flexible. Vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder des fichiers, des données d'application ou des serveurs physiques ou virtuels entiers. Vous pouvez planifier des sauvegardes aussi fréquemment ou rarement que vous le souhaitez. Étant donné que les serveurs de sauvegarde dans le cloud sont généralement virtualisés , vous pouvez évoluer facilement et à moindre coût selon vos besoins. La sauvegarde dans le cloud élimine le besoin de déplacer physiquement les supports de sauvegarde vers un autre emplacement (et les RTO et RPO considérablement plus importants qui peuvent en résulter) pour la protection contre les pannes de courant ou les catastrophes locales.

La méthode ou la combinaison de méthodes que vous choisirez dépendra des facteurs mentionnés précédemment (RTO, RPO, évolutivité, sécurité, exigences de distance géographique) ainsi que des facteurs suivants :
Les méthodes de sauvegarde proposées par votre fournisseur de services de sauvegarde
Image complète uniquement La sauvegarde d'image complète uniquement sauvegarde périodiquement une copie complète de la source de données que vous souhaitez protéger. Pour restaurer les données perdues, il vous suffit de les remplacer par la sauvegarde d'image complète la plus récente. Les restaurations d'images complètes sont rapides, mais comme les sauvegardes d'images complètes peuvent prendre du temps et ne peuvent pas être effectuées aussi fréquemment que les autres sauvegardes, cette méthode n'est pas bien adaptée aux RTO/RPO plus courts.
Incrémentale La sauvegarde incrémentielle commence par une sauvegarde d'image complète, puis effectue des sauvegardes périodiques uniquement des données qui ont changé depuis la sauvegarde la plus récente; généralement, après un nombre défini de sauvegardes incrémentielles, une autre sauvegarde d'image complète est effectuée et le cycle recommence.
Différentiel
La sauvegarde différentielle sauvegarde toutes les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde d'image complète. Pour restaurer les données, vous appliquez d'abord la sauvegarde d'image complète la plus récente, puis la sauvegarde différentielle la plus récente. Le temps de sauvegarde augmente avec chaque sauvegarde différentielle successive, mais la restauration ne nécessite que l'application de deux fichiers de sauvegarde : la dernière sauvegarde d'image complète et la sauvegarde différentielle).
Protection continue des données (CDP - Continuous data protection) Également appelée sauvegarde continue ou sauvegarde en temps réel, CDP enregistre instantanément une copie de chaque modification apportée à vos données sur un périphérique de stockage distinct et suit chacune de ces sauvegardes. CDP élimine l'interruption des sauvegardes discrètes puisque la sauvegarde se produit en permanence. Et parce que CDP peut restaurer les données à partir de la modification la plus récente ou à partir de n'importe quel moment spécifique, il offre la protection la plus complète et la plus granulaire pour vos données.
Sauvegarde sans système d'exploitation
Dos de sauvegarde nu-métal jusqu'à un ordinateur complet ou serveur-applications, données, système d' exploitation, etc., d'une manière qui lui permet d'être restauré au matériel métallique nu (matériel sans un système d' exploitation déjà installé ou logiciel pré - installé).
Récupération instantanée Une méthode de sauvegarde et de restauration pour les machines virtuelles (VM - virtual machines), la récupération instantanée maintient une VM de sauvegarde continuellement mise à jour pour la VM de production. Lorsqu'il est temps de restaurer, le système redirige la charge de travail vers la machine virtuelle de sauvegarde en temps réel afin que les utilisateurs puissent continuer à travailler sans interruption pendant que le personnel informatique restaure la machine virtuelle d'origine. La récupération instantanée offre les avantages de zéro RTO et RPO mais, dans de nombreux cas, les performances de la VM de sauvegarde sont quelque peu plus lentes que celles de la VM d'origine.

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