#

Onduleur UPS pour salle serveur

#

Alimentation sans interruption (UPS). Onduleur (alimentation de secours)

La continuité de l'alimentation électrique d'une salle informatique est assurée par un onduleur. CliniTech Tunisie installe et répare les trois grands types d'onduleurs sur le marché : 1) Les onduleurs Off-Line. 2) Les onduleurs In-Line ou Line interactive. 3) Les onduleurs On-Line, et "rackable". La haute disponibilité passe par l'installation d'onduleurs modulaires (couplés), à tolérance de pannes et "upgradables" à chaud. Nous nous chargeons également de l'étude et l'adaptation des installations électriques en amont (alimentation de l'onduleur) et en aval (plan de distribution de l'alimentation des serveurs, notamment pour la haute densité, telle que les solutions "blade serveur" ). En complément, des logiciels de monitoring et de pilotage SNMP (Simple Network Management Protocol), en français « protocole simple de gestion de réseau », (accès par WEB, arrêts automatiques des serveurs) sont proposés.

#

protection alimentation salle serveur

Pour rappel un onduleur, dans l'univers Informatique, est un système de protection de l'alimentations électrique. Le but principal d'un onduleur est de palier à une coupure générale de courant. Les onduleurs en IT sont dits Autonomes.

#

Installation électrique salle serveur

Vous avez un projet de câblage ou de maintenance des installations électriques de vos salles serveurs? Alimentation électrique de salle informatique par onduleur. Des installations électriques complètes.

On appelle communément onduleur un dispositif d'Alimentation Sans Interruption (ASI), ou en anglais Uninterruptible Power Supply (UPS).
Il s'agit d'un équipement qui est destiné à la protection électrique des équipements réseau et informatique.
En effet de multiples perturbations peuvent survenir sur le réseau électrique : surtensions, sous-tensions, microcoupures, variations de fréquence, distorsions, etc.
A noter d'ailleurs que beaucoup de ces variations électriques ont pour origine des sources internes : éclairage, chauffage, climatisation, photocopieurs, imprimantes laser, etc.
Toutes ces fluctuations du réseau électrique sont susceptibles de provoquer a minima des pertes de données (arrêt brusque des ordinateurs) ou au pire des dommages matériels (destruction des composants électroniques).
Pour faire face à ces risques, l'onduleur s'intercale entre la source d'alimentation électrique et l'appareil à protéger. Son rôle premier est d'éliminer les perturbations électriques (par filtrage et régulation) et ainsi de fournir un courant épuré à l'équipement : lorsque la tension d'entrée sort des tolérances, l'onduleur bascule en mode secours et délivre son propre courant à partir de sa batterie.
En second lieu, dans le cas d'une coupure de courant prolongée, l'onduleur permet d'assurer une certaine autonomie électrique : en effet, selon la capacité de sa batterie, l'onduleur est capable de délivrer pendant plus ou moins longtemps le courant nécessaire à l'équipement protégé.
Cela laisse ainsi le temps aux opérateurs de réagir à la panne : enregistrer les données et éventuellement arrêter proprement les ordinateurs. Certains onduleurs permettent aussi de commander automatiquement l'arrêt de l'ordinateur lorsque sa batterie est presque épuisée.

✔ off-line : entrée de gamme plutôt destiné à un usage domestique.
✔ In-line - line-interactive : une conception plus avancée pour un usage professionnel.
✔ on-line : le must en terme de protection des risques électriques.
Onduleur off-line
Fonctionnement d'un onduleur off-line.Cette technologie, aussi appelée en attente passive, est la plus simple et la plus économique. En mode normal, l'appareil est relié directement au réseau, ou éventuellement à travers un filtre rudimentaire ; la permutation en mode de secours sur la batterie présente un certain temps de réaction, et donc ne protège pas des microcoupures.
Onduleur In-line - line-interactive
Fonctionnement d'un onduleur line-interactive.Appelée aussi en attente active, ou encore in-line, cette technologie utilise un microprocesseur pour piloter l'onduleur. En interaction avec le réseau, un régulateur de tension (AVR pour Automatic Voltage Regulator) permet de fournir un courant de sortie toujours régulier, sans avoir à basculer sur la batterie (et donc sans l'user prématurément). Le temps de commutation est aussi plus rapide. D'un prix plus élevé mais plus performant, ce type d'onduleur sera utilisé pour protéger les équipements télécoms et le matériel informatique dans le monde professionnel.
Onduleur on-line Fonctionnement d'un onduleur on-line.Avec cette technologie, dite aussi à double conversion, l'équipement est toujours isolé du réseau électrique car l'onduleur reconstitue son propre courant ; celui-ci est de qualité toujours parfaite, que l'onduleur soit en mode normal ou en mode secours. Le temps de basculement en mode batterie est nul. Cette conception offre ainsi le niveau de protection le plus élevé. En contrepartie, le rendement est moindre, d'où une consommation électrique plus élevée et un dégagement de chaleur nécessitant une ventilation potentiellement bruyante. Ce type d'onduleur est utilisé pour les applications les plus stratégiques : serveur critique, datacenter, industrie, milieu médical...

Le choix de l'onduleur se fera en fonction de différents critères : puissance électrique des équipements à protéger, emplacement (bureau ou salle technique), autonomie souhaitée, niveau de protection électrique nécessaire, éventuel besoin d'une supervision, etc.
Afin de bien choisir votre onduleur pour protéger vos équipements des défaillances techniques, il vous faudra prendre en compte divers éléments et vous poser plusieurs questions :
Pourquoi avez-vous besoin d’un onduleur ?
Un onduleur assure deux fonctions essentielles :
✔ la protection du matériel électrique des variations et des interruptions de tension.
✔ la stabilisation de la tension électrique et l’élimination des parasites.
De quelle puissance vos équipements ont-ils besoin pour fonctionner ?
✔ Estimez les besoins en puissance de tous vos équipements afin de dimensionner correctement votre onduleur. Pour cela, faites la somme des puissances de tous vos appareils (la puissance est exprimée en VA).br> ✔ Astuce : préférez un onduleur de puissance de sortie supérieure de 20 à 25% à la puissance totale de vos appareils, afin d’avoir une autonomie plus importante.
✔ Pour les équipements informatiques prenez en compte également le facteur de puissance de l’onduleur (rapport entre la puissance réelle en watts et la puissance apparente en VA). Par exemple, les serveurs ont un facteur de puissance de 0,9.
De combien de temps de backup avez-vous besoin ? Selon vos besoins, vous pourrez choisir votre onduleur en fonction de ses capacités d’autonomie. Dans certains cas, il vous faudra basculer sur un système d’onduleur avec batteries de secours pour avoir plus d’autonomie.
Il existe 4 configurations d’onduleurs :
Onduleurs avec 15 minutes d’autonomie sans groupe électrogène :
Dans 95% des cas, les coupures de courant durent moins de 15 minutes, donc avec ce type d’onduleur vos appareils sont protégés à 95%. Permettent par exemple d’enregistrer vos données ou rester en ligne pendant maximum 15 minutes avant que le système ne bloque.
Onduleurs avec 15 minutes d’autonomie avec groupe électrogène :
Le groupe électrogène démarre dès le début de la panne. Cette configuration est particulièrement fiable et protège de la plupart des situations.
Onduleurs redondants avec groupe électrogène et deux lignes d’alimentation pour serveurs à double alimentation :
Configuration onéreuse. Protègent contre toutes les pannes de courant.
Onduleurs avec une batterie ayant une autonomie de deux heures ou plus :
Quand il n’est pas possible d’intégrer des groupes électrogènes, il vous faudra opter pour une solution avec batteries.
Astuce : prévoyez d’installer un logiciel de gestion d’énergie pour les cas où la durée de la panne dépasserait la durée d’autonomie des onduleurs. Un tel logiciel permet de sauvegarder tous vos travaux en cours et accompagne l’arrêt de vos équipements sensibles.

L’efficacité énergétique et l’IoT sont deux nouveaux critères à prendre en compte dans le choix d’un onduleur.
Les onduleurs en mode éco Comme de plus en plus d’équipements industriels, les onduleurs sont aujourd’hui disponibles en mode éco. Les onduleurs consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont au repos. Pour pallier cela, certains fabricants ont mis au point un mode ECO simple en bypassant l’onduleur : l’onduleur continue à détecter les pannes en temps réel, par contre il n’est pas capable de fournir immédiatement de l’énergie. Il a besoin de quelques millisecondes avant de s’activer et de commencer à fournir une alimentation de secours. Ce type de mode ECO est donc moins fiable qu’un onduleur qui fonctionne de façon classique. Des fabricants ont mis au point des onduleurs en mode ECOnversion pour résoudre ce problème. Ces nouveaux onduleurs fonctionnent en permanence de sorte que lorsque le courant est coupé, eux-mêmes sont déjà activés. Il n’y a donc pas de délai de nature à affecter la charge.
Les onduleurs intelligents
Avec le développement de l’IoT il est désormais possible de connecter les onduleurs, de les doter de capteurs et de rendre tout le système électrique intelligent. On peut alors recueillir régulièrement des données sur l’état de l’onduleur et du système électrique, déceler les problèmes électriques avant une panne, et ainsi corriger les anomalies en amont.

#

Intervention rapide

La proximité et la disponibilité vous assurent une intervention rapide.

#

Satisfaction des clients

La satisfaction de nos clients a une valeur importante à nos yeux.

#

Équipe d'experts

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller de façon détaillée.

Besoin d'une étude de la mise en place d'un réseau informatique ?

Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l’entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. CLINITECH Informatique Tunisie rédige alors un cahier des charges précis.

CliniTech Tunisie - votre partenaire informatique

La société CliniTech Tunisie - CliniTech Informatique Tunisie est spécialisé dans les services informatiques. Réalise des prestations sur mesure dans : la maintenance et assistance informatique, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la sauvegarde de données, solutions de migration des données informatiques, l'installation et la connexion de réseaux. Maintenance et dépannage de postes de travail et serveurs, gestion de parc informatique sur site ou à distance, la maintenance des installations électriques et électroniques des onduleurs et des salles serveurs. Nos spécialistes peuvent résoudre tous les problèmes liés aux technologies de l'information et proposer des solutions à tous vos besoins.

#
#

Pourquoi ferez-vous appel à nos conseils ?

Faites-vous accompagner par des experts...

#

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Obtenez des réponses et des conseils de la part des personnes que vous souhaitez.

  • #
  • #
  • #
  • #
  • #