✔ off-line : entrée de gamme plutôt destiné à un usage domestique.
✔ In-line - line-interactive : une conception plus avancée pour un usage professionnel.
✔ on-line : le must en terme de protection des risques électriques.
Onduleur off-line
Fonctionnement d'un onduleur off-line.Cette technologie, aussi appelée en attente passive, est la plus simple et la plus économique. En mode normal, l'appareil est relié directement au réseau, ou éventuellement à travers un filtre rudimentaire ; la permutation en mode de secours sur la batterie présente un certain temps de réaction, et donc ne protège pas des microcoupures.
Onduleur In-line - line-interactive
Fonctionnement d'un onduleur line-interactive.Appelée aussi en attente active, ou encore in-line, cette technologie utilise un microprocesseur pour piloter l'onduleur. En interaction avec le réseau, un régulateur de tension (AVR pour Automatic Voltage Regulator) permet de fournir un courant de sortie toujours régulier, sans avoir à basculer sur la batterie (et donc sans l'user prématurément). Le temps de commutation est aussi plus rapide. D'un prix plus élevé mais plus performant, ce type d'onduleur sera utilisé pour protéger les équipements télécoms et le matériel informatique dans le monde professionnel.
Onduleur on-line Fonctionnement d'un onduleur on-line.Avec cette technologie, dite aussi à double conversion, l'équipement est toujours isolé du réseau électrique car l'onduleur reconstitue son propre courant ; celui-ci est de qualité toujours parfaite, que l'onduleur soit en mode normal ou en mode secours. Le temps de basculement en mode batterie est nul. Cette conception offre ainsi le niveau de protection le plus élevé. En contrepartie, le rendement est moindre, d'où une consommation électrique plus élevée et un dégagement de chaleur nécessitant une ventilation potentiellement bruyante. Ce type d'onduleur est utilisé pour les applications les plus stratégiques : serveur critique, datacenter, industrie, milieu médical...