La RT 2012 fixe des objectifs très clairs pour les bâtiments tertiaires et d’habitation en matière de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage ou de climatisation. Toutefois, rien n’est expressément dit à propos de la GTB dans la Règlementation Thermique 2012.
La RT2012, via l’arrêté du 28 décembre 2012, fixe une consommation maximale de 50 kWh/(m²/an) pour les 5 usages règlementaires : eau chaude, lumière, auxiliaire, climatisation et chauffage. Soyons clairs : sans un système intelligent, il est difficile de tenir ces objectifs.
De plus, les postes règlementés par la RT2012 ne sont pas les seuls consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Sans une gestion automatisée, même en respectant la réglementation, la facture énergétique peut très bien exploser.
La GTB permet de centraliser toutes les données concernant les équipements liés à la sécurité et au confort d’un bâtiment. Vous aurez une vision claire de la santé de vos installations. Ainsi, vous anticiperez facilement les périodes de maintenance et vous optimiserez votre consommation d’énergie. Pour conclure, la GTB n’est pas obligatoire dans le cadre de la RT 2012, mais elle est fortement conseillée.
Grâce à la GTB, les bâtiments sont plus performants, plus confortables et surtout plus économes. Alors que vous soyez dans une phase de construction ou de rénovation, opter pour la GTB peut résoudre deux problématiques importantes : réaffecter/réutiliser au mieux votre bâtiment et/ou faire des économies d’énergie liés à son exploitation. D’autre part, la gestion centrale de toutes vos fonctions techniques augmentera la valeur ajoutée de votre actif.