#

Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

#

Étude, conception, réalisation système Gestion Technique de Bâtiment (GTB)

Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) supervisent et contrôlent les services comme le chauffage, ventilation et conditionnement d’air, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique. Cela est possible en optimisant l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels. Même le plus petit des systèmes peut vous faire gagner de l’argent. Optimiser les fonctionnements des installations techniques, par l’automatisation de certaines procédures. Pour réguler les appels d’énergies afin de garantir efficience et confort.

#

Gestion technique centralisée

Gestion Technique centralisée a pour objectif d’automatiser la conduite des équipements techniques du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou la sécurité.

#

Climatisation des salles serveurs

Le flux d'air de l'unité de climatisation de salle serveur est le résultat du système de refroidissement et de l'efficacité avec laquelle il a été conçu, installé et entretenu.

Différentes définitions existent pour poser le concept d’efficacité énergétique. Chez Idelec Plus, nous parlons de systèmes passifs pour évoquer toutes les actions d’amélioration du bâti (isolation, perméabilité, menuiseries...) et des installations (équipements de chauffage, d’éclairage...).
A contrario, on parle de solutions d’efficacité énergétique actives pour toutes les actions qui agissent sur l’exploitation, les usages et l’optimisation des flux d’énergies par l’intermédiaire d’un système efficace et intelligent de mesure, de contrôle et de régulation (variateurs de vitesse, détecteurs de présence, variateurs d’éclairage...).
Evoquer les solutions actives (comme dit précédemment) c’est parler de systèmes intelligents et forcément c’est parler de la gestion technique du bâtiment (GTB).

La Gestion Technique de Bâtiment, aussi appelée en anglais Building Management System (BMS) est un système de contrôle et de supervision installé dans les grands bâtiments tertiaires ou industriels.
La GTB permet de superviser intelligemment les installations techniques telles que l’électricité, le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que les installations de sécurité et de sûreté.
Pour faire l’analogie avec le terme domotique qui s’emploie dans un contexte “résidentiel”, la gestion technique du bâtiment est souvent concentrée autour du terme immotique – qui est la contraction de “immeuble” et “électronique”.
Les données recueillies par les systèmes immotiques peuvent être de différentes natures (alarmes, mesures calculées, états de fonctionnement, alimentation électrique, éclairage…) ce qui permet à un gestionnaire de connaître l’état global de ses installations au sein de son entreprise.
Quels éléments piloter avec la GTB ?
☗ - L’alimentation électrique (TGBT, tableaux divisionnaires)
☗ - Les alimentations de secours (groupes électrogènes, batteries)
☗ - Le système d’éclairage
☗ - Les circulations verticales
☗ - Les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)
☗ - La plomberie (pompes de relevage, cuves…)
☗ - Les contrôles d’accès et la vidéosurveillance
☗ - Les dispositifs incendie (alarmes, extinction )
☗ - Les stores électriques...

Maîtrise des coûts et économies d'énergies
L’un des principaux avantages de la GTB est l’optimisation des dépenses en énergie. Le recueil des données permet de traquer les gaspillages et de maîtriser vos coûts.
Pour améliorer l’efficacité énergétique active, vous pouvez installer des variateurs ou des détecteurs de présence afin, par exemple, de faire baisser l’intensité lumineuse lorsqu’il n’y a personne dans les couloirs du bâtiment.
En pilotant le bâtiment de manière intelligente, vous gagnez énormément en confort. Finis les ventilations qui tournent dans le vide, les étages surchauffés ou les locaux techniques dans lesquels il faut tâtonner pour trouver la lumière.
La GTB, un plus au niveau de la sécurité et de la surveillance
La Gestion Technique de Bâtiment vous permet de mieux planifier la maintenance, mais aussi de pouvoir anticiper les pannes et d’améliorer l’intervention des techniciens.
Avoir une vue d’ensemble de l’état des systèmes électriques est primordial pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment. N’oubliez pas que 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique.
De plus, la GTB permet de mettre en œuvre une véritable politique de sécurité avec une automatisation des systèmes de :
☗ - Sécurité incendie.
☗ - Contrôle d’accès.
☗ - Surveillance vidéo.

La RT 2012 fixe des objectifs très clairs pour les bâtiments tertiaires et d’habitation en matière de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage ou de climatisation. Toutefois, rien n’est expressément dit à propos de la GTB dans la Règlementation Thermique 2012.
La RT2012, via l’arrêté du 28 décembre 2012, fixe une consommation maximale de 50 kWh/(m²/an) pour les 5 usages règlementaires : eau chaude, lumière, auxiliaire, climatisation et chauffage. Soyons clairs : sans un système intelligent, il est difficile de tenir ces objectifs. De plus, les postes règlementés par la RT2012 ne sont pas les seuls consommateurs d’énergie dans un bâtiment. Sans une gestion automatisée, même en respectant la réglementation, la facture énergétique peut très bien exploser.
La GTB permet de centraliser toutes les données concernant les équipements liés à la sécurité et au confort d’un bâtiment. Vous aurez une vision claire de la santé de vos installations. Ainsi, vous anticiperez facilement les périodes de maintenance et vous optimiserez votre consommation d’énergie. Pour conclure, la GTB n’est pas obligatoire dans le cadre de la RT 2012, mais elle est fortement conseillée.
Grâce à la GTB, les bâtiments sont plus performants, plus confortables et surtout plus économes. Alors que vous soyez dans une phase de construction ou de rénovation, opter pour la GTB peut résoudre deux problématiques importantes : réaffecter/réutiliser au mieux votre bâtiment et/ou faire des économies d’énergie liés à son exploitation. D’autre part, la gestion centrale de toutes vos fonctions techniques augmentera la valeur ajoutée de votre actif.

#

Intervention rapide

La proximité et la disponibilité vous assurent une intervention rapide.

#

Satisfaction des clients

La satisfaction de nos clients a une valeur importante à nos yeux.

#

Équipe d'experts

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller de façon détaillée.

Besoin d'une étude de la mise en place d'un réseau informatique ?

Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l’entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. CLINITECH Informatique Tunisie rédige alors un cahier des charges précis.

CliniTech Tunisie - votre partenaire informatique

La société CliniTech Tunisie - CliniTech Informatique Tunisie est spécialisé dans les services informatiques. Réalise des prestations sur mesure dans : la maintenance et assistance informatique, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la sauvegarde de données, solutions de migration des données informatiques, l'installation et la connexion de réseaux. Maintenance et dépannage de postes de travail et serveurs, gestion de parc informatique sur site ou à distance, la maintenance des installations électriques et électroniques des onduleurs et des salles serveurs. Nos spécialistes peuvent résoudre tous les problèmes liés aux technologies de l'information et proposer des solutions à tous vos besoins.

#
#

Pourquoi ferez-vous appel à nos conseils ?

Faites-vous accompagner par des experts...

#

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Obtenez des réponses et des conseils de la part des personnes que vous souhaitez.

  • #
  • #
  • #
  • #
  • #