La maintenance informatique défini l’activité et l’ensemble des actions qui ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement d’un système informatique. Elle vise à conserver en bon état ou à rétablir le fonctionnement de dispositifs. La maintenance permet donc d’allonger la durée de vie d’un parc informatique assurant son bon fonctionnement et en le mettant à jour régulièrement afin qu’il soit adapté aux évolutions (virus, comptabilité logicielle, puissance du hardware).
Pour une entreprise, la maintenance informatique relève également du domaine de la maîtrise des risques car elle permet de réduire la probabilité d’une baisse de la productivité causée par une défaillance des ordinateurs et des différentes infrastructures techniques.
Il existe deux types de service de maintenance :
Maintenance préventive :
Elle consiste à contrôler les outils informatiques pour anticiper d’éventuels problèmes en réduisant les risques. Il s’agit par exemple de mettre à jour les logiciels, le système d’exploitation ou l’antivirus, mais également d’assurer le renouvellement du hardware ou de nettoyer les fichiers temporaires.
Maintenance corrective
La maintenance corrective est mobilisée en cas d’apparition d’un dysfonctionnement, par exemple dans le cas d’une infection par un virus, d’un matériel défectueux ou du plantage d’un ordinateur. Elle permet de résoudre l’avarie pour rétablir l’équipement dans son état initial.
CliniTech Tunisie - CliniTech Informatique Tunisie a développé un catalogue de services de maintenance informatique et d’infogérance spécifiquement dédié aux entreprises.