#

La sécurité des salles de serveurs

#

La sécurité physique des salles de serveurs

La première chose que l’on veut éviter, c’est la circulation non-contrôlée dans la salle des serveurs. Si on utilise une serrure à combinaison, il est sage de la changer à fréquence régulière pour contrecarrer la divulgation du code à des personnes non-autorisées. L’ajout d’une authentification supplémentaire apportera une couche de sécurité appréciable et également un enregistrement des allers et venues dans la salle. Vous pouvez utiliser un lecteur de porte avec carte d’accès, ou un lecteur biométrique (reconnaissance faciale ou lecteur d’empreinte digitale).

#

Supervision des salles serveurs

Quelle que soit la taille de l'installation informatique, l'accès physique doit être géré et contrôlé au moyen d'une politique d'accès à la salle des serveurs.

#

Contrôle d'accès salles serveurs

Dans une salle de serveurs d'entreprise, il est essentiel de disposer d'un système de surveillance de l'environnement dans le cadre de l'infrastructure critique.

Quand on parle de sécurité informatique, il ne faut pas oublier la fondation, qui est la sécurité ‘physique’ des équipements critiques, tels que serveurs, équipements de télécommunications, routeur/pare-feu, etc. Plusieurs organisations s’attardent uniquement aux solutions logicielles de sécurité et négligent l’importance que le réseau et ses composantes soient sécurisés et protégés au niveau physique. On veut éviter tout risque de panne ou d’accident qui pourrait affecter les activités principales de l’entreprise et avoir un impact financier important.

Pour les équipements les plus critiques ou les plus vulnérables, l’utilisation d’un cabinet est une pratique fortement recommandée. Ces cabinets peuvent également fixés au plancher ce qui empêchera pratiquement toute possibilité de vol. Différents rails et tablettes peuvent être ajoutés pour accomoder l’intégration d’appareils de toute dimensions. Le cabinet prévient également de tout débranchement accidentel pouvant causer une panne.

Le premier effet de l’ajout de caméras de surveillance est la dissuasion. Mais le grand avantage est bien sûr de pouvoir enregistrer ce qui se passe. Il est suggéré d’utiliser des caméras à vision nocturne avec détection de mouvement pour une efficacité tout au long de la journée et de la nuit et une limitation des enregistrements sur les allers et venues.

Le contrôle de l’atmosphère de la salle des serveurs fait également partie de la sécurité physique des équipements et vous assure également de leur rendement optimum. Les deux éléments de la condition atmosphérique les plus importants à tenir compte sont : la température et l’humidité relative. La pression barométrique a peu d’effet sur les équipements électroniques et il n’y a pas donc lieu de s’en soucier.
Les équipements informatiques récents supportent mieux les températures élevées que dans le passé. Il y a une dizaine d’années on parlait de 16°C comme étant la température idéale. De nos jours, le spectre est beaucoup plus large. Les températures conseillées et pratiquées oscillent entre 18 et 27°C avec un consensus autour de 23°C.
Les dangers de l’humidité relative sont beaucoup moins connus et peu s’en soucient, à tort. Une humidité relative sous 35% peut être source de décharges électrostatiques. Ces décharges passent généralement inaperçues, mais elles peuvent provoquer des dégâts importants et plus importants encore, souvent non-couverts par les garanties des fabricants tels que décomposition du plastique et vieillissement accéléré du matériel. À l’opposé, une humidité relative trop élevée provoque de la condensation qui a comme conséquence de la rouille qui dégrade la qualité du métal attaqué. Le taux idéal d’humidité relative pour une salle informatique est de 50% avec une tolérance entre 40% et 60%.

#

Intervention rapide

La proximité et la disponibilité vous assurent une intervention rapide.

#

Satisfaction des clients

La satisfaction de nos clients a une valeur importante à nos yeux.

#

Équipe d'experts

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller de façon détaillée.

Besoin d'une étude de la mise en place d'une sécurité de la salle serveur ?

Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l’entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. CLINITECH Informatique Tunisie rédige alors un cahier des charges précis.

CliniTech Tunisie - votre partenaire informatique

La société CliniTech Tunisie - CliniTech Informatique Tunisie est spécialisé dans les services informatiques. Réalise des prestations sur mesure dans : la maintenance et assistance informatique, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la sauvegarde de données, solutions de migration des données informatiques, l'installation et la connexion de réseaux. Maintenance et dépannage de postes de travail et serveurs, gestion de parc informatique sur site ou à distance, la maintenance des installations électriques et électroniques des onduleurs et des salles serveurs. Nos spécialistes peuvent résoudre tous les problèmes liés aux technologies de l'information et proposer des solutions à tous vos besoins.

#
#

Pourquoi ferez-vous appel à nos conseils ?

Faites-vous accompagner par des experts...

#

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Obtenez des réponses et des conseils de la part des personnes que vous souhaitez.

  • #
  • #
  • #
  • #
  • #