#

Monitoring environnemental

#

Systèmes de surveillance de l'environnement des salles serveurs

Dans une salle de serveurs d'entreprise, il est essentiel de disposer d'un système de surveillance de l'environnement dans le cadre de l'infrastructure critique. Les informations provenant d'un système de surveillance environnementale contribueront à maintenir l'installation résiliente, efficace et optimisée. Un tel système peut également aider à éviter les temps d'arrêt et les dommages aux données et serveurs critiques. Il y a plusieurs aspects à surveiller, notamment : Température, humidité et eau Pressions du flux d'air Alimentations secteur et de secours Détection de fumée et extinction d'incendie...

#

L'immotique : Bâtiment connecté

L'immotique - Bâtiment connecté: Le Smart Building transforme les bâtiments en plateformes connectées, au service des occupants et gestionnaires.

#

Contrôle d'accès salles serveurs

Quelle que soit la taille de l'installation informatique, l'accès physique doit être géré et contrôlé au moyen d'une politique d'accès à la salle des serveurs.

Le contrôle de la température et de l'humidité dans un environnement de centre de données ou de salle de serveurs est vital pour les capacités opérationnelles globales des serveurs et des équipements informatiques et UPS associés . La chaleur est générée par les serveurs et en particulier les serveurs haute capacité utilisés pour la virtualisation et l'informatique de périphérie, cette chaleur doit être évacuée de l'environnement du centre de données et de la salle des serveurs et de l'air froid pompé et distribué dans la salle et les racks de serveurs.
La chaleur est un signe d'inefficacité en termes d'utilisation et de conservation de l'énergie. Les serveurs génèrent de la chaleur en raison de la puissante électronique de traitement et d'alimentation qu'ils contiennent. L'air est normalement aspiré à l'avant d'un serveur par des ventilateurs et existe par l'arrière. Cela permet un flux d'air dégagé et l'utilisation d'agencements d'allée chaude et d'allée froide.
La surveillance de la température dans l'environnement du serveur est importante car toute augmentation indique une défaillance potentielle du système de refroidissement critique ou un incendie potentiel dans une armoire de serveur. Une directive clé est que tous les serveurs et racks doivent être exploités dans leurs plages de température d'entrée définies pour des performances optimales et pour éviter des dommages invisibles. Des moniteurs environnementaux doivent donc être utilisés dans l'installation et les armoires de serveur et de préférence sur les sections supérieure, inférieure et médiane des armoires rack elles-mêmes. La température des évents d'admission et d'évacuation de la pièce doit également être surveillée. La surveillance de la température peut également être importante pour les batteries d' onduleurs qui ont besoin d'une température ambiante d'environ 20 à 25 °C pour fonctionner jusqu'à leur durée de vie prévue.

L'humidité dans une salle de serveur peut entraîner une corrosion à long terme des surfaces métalliques et potentiellement des composants des serveurs et des systèmes UPS eux-mêmes. Une humidité élevée peut également conduire à court terme à des courts-circuits, car l'humidité s'accumule sur les surfaces sous tension électrique et permet à la poussière et à la saleté de s'accumuler dans l'installation. Ce dernier peut également entraîner des décharges d'électricité statique potentiellement dommageables qui peuvent provoquer des étincelles (risque d'incendie) et/ou entraîner des dommages aux composants et une corruption des données.
L'humidité est généralement appelée humidité relative (HR) et est mesurée comme le rapport de l'humidité dans un échantillon donné au maximum environ d'humidité que l'échantillon pourrait contenir. Dans un environnement de datacenter ou de salle de serveurs, la norme ASHRAE recommande une humidité relative de 60 % et autorise une humidité relative maximale de 20 à 80 %.

Chaque système critique au sein d'une salle de serveurs ou d'un environnement de centre de données est alimenté par l'alimentation secteur locale, directement ou indirectement via une alimentation sans interruption et un générateur de secours. Il est essentiel de surveiller l'alimentation secteur en termes de disponibilité, de tension, de fréquence et de capacité pour s'assurer que les systèmes critiques restent opérationnels pendant une panne de courant. Les serveurs peuvent être alimentés via un système UPS en tant que charge de type critique, mais d'autres charges essentielles et non essentielles peuvent être alimentées à partir d'un groupe électrogène de secours local. Le secteur, le système UPS et les groupes électrogènes doivent être surveillés pour que l'installation de traitement des données reste toujours opérationnelle et pour éviter les risques de surchauffe et d'incendie.

Un détecteur de fumée et d'extinction d'incendie doit être installé dans une salle de serveurs, quelle que soit sa taille et est obligatoire dans un environnement de centre de données. Le but est de protéger les serveurs et leur environnement ainsi que les personnes qui y opèrent.
Le problème avec de tels systèmes est qu'ils peuvent rarement être testés, sauf dans des conditions simulées. Il est donc essentiel de s'assurer que ces systèmes de détection de fumée et d'extinction d'incendie sont également connectés au principal système de surveillance de l'environnement.
Tout système de surveillance de l'environnement installé doit être configuré pour envoyer des messages d'alarme et testé régulièrement. Pour les sites de co-implantation, de tels messages d'alarme doivent également être envoyés aux techniciens clients et à leurs équipes qui devront également être alertés en cas de condition d'alarme. Le message d'alarme peut être vocal, SMS ou e- mail et doit nécessiter une notification de réception.
L'aspect le plus important en dehors de tout système de surveillance de l'environnement est une procédure documentée sur la façon de répondre aux conditions d'alarme avec une formation appropriée et des essais à sec pour les personnes chargées de prendre des mesures.

#

Intervention rapide

La proximité et la disponibilité vous assurent une intervention rapide.

#

Satisfaction des clients

La satisfaction de nos clients a une valeur importante à nos yeux.

#

Équipe d'experts

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller de façon détaillée.

Besoin d'une étude de la mise en place d'un réseau informatique ?

Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l’entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. CLINITECH Informatique Tunisie rédige alors un cahier des charges précis.

CliniTech Tunisie - votre partenaire informatique

La société CliniTech Tunisie - CliniTech Informatique Tunisie est spécialisé dans les services informatiques. Réalise des prestations sur mesure dans : la maintenance et assistance informatique, l'administration de réseaux, la sécurité informatique, la sauvegarde de données, solutions de migration des données informatiques, l'installation et la connexion de réseaux. Maintenance et dépannage de postes de travail et serveurs, gestion de parc informatique sur site ou à distance, la maintenance des installations électriques et électroniques des onduleurs et des salles serveurs. Nos spécialistes peuvent résoudre tous les problèmes liés aux technologies de l'information et proposer des solutions à tous vos besoins.

#
#

Pourquoi ferez-vous appel à nos conseils ?

Faites-vous accompagner par des experts...

#

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Obtenez des réponses et des conseils de la part des personnes que vous souhaitez.

  • #
  • #
  • #
  • #
  • #