Face à ces enjeux, les entreprises doivent répondre par une réflexion profonde sur l’organisation de leurs espaces de travail. En l’intégrant à leur démarche QVT (qualité de vie au travail) et en tenant compte des évolutions contemporaines, elles peuvent améliorer le bien-être de leurs salariés et, ainsi, leur productivité.
Par exemple, la situation sanitaire récente a profondément bouleversé le rapport des salariés avec les locaux d’entreprises. Si auparavant, les bureaux étaient perçus comme le lieu d’exécution de toutes formes de travail, le développement massif du télétravail transforme la perception du rôle des locaux d’entreprise dans la réalisation de tâches individuelles, pouvant désormais être exécutée en distanciel à la maison ou dans un tiers lieu.
Ainsi, les bureaux de l’entreprise peuvent être perçus notamment comme un lieu collaboratif dédié à l’échange et au développement de la culture d’entreprise.
Le smart office cherche alors à répondre à ces enjeux en organisant les lieux de travail de façon à permettre aux collaborateurs d’exercer leur activité sereinement dans un cadre adapté à leurs nouvelles attentes, ce qui passe par exemple par la conception de lieux pensés pour rythmer les différents moments de la journée (activity based working ou le fait d’avoir un lieu pour chaque type d’activité) : salles de brainstorming et de repos, phone room, carré ludique, espace lounge, etc.
Cette démarche cherche également à donner un maximum de confort aux espaces de travail, notamment du confort acoustique et visuel. Dans ce cadre, l’insonorisation et la végétalisation sont souvent utilisées, et ce d’autant plus que les entreprises ne peuvent plus ignorer leur rôle environnemental.
Toujours dans la même optique, la gestion intelligente des ressources et l’éco-conception sont intégrées à de nombreux projets immobiliers. Le Big Data et l’IoT sont également utilisés pour analyser les comportements des bâtiments, pour corriger les anomalies, mesurer et optimiser le taux d’occupation, et pour détecter des points d’amélioration.